Par Anne Laure GALLIANO
Le 15 mars 2016, à midi, dans les salons de l’Institut Français du Royaume-Uni à Londres s'est déroulée la finale de débats francophones de style parlementaire entre deux universités britanniques : Queen Mary University of London & Warwick University.
Les deux équipes ont su se distinguer par leur talent et la passion qu'elles ont mis tout au long du débat. Le sujet de la rencontre était : "Le Gouvernement propose de retirer le blanc du drapeau français, héritage d’une tradition royaliste". Il y a eu des propositions fort intéressantes des deux côtés du pupitre et une joute oratoire en langue française de grande qualité a été offerte au public venu assister à cette finale.
Le jury a néamoins du trancher et c'est l'équipe de Queen Mary qui a remporté cette finale !
Le prix du meilleur orateur de Warwick a, quant à lui, été décerné à Manon Lepretre.
Cette finale a été également l'occasion de partager tous ensemble : étudiants, coachs, organisateurs et partenaires - un déjeuner dans les belles salles du V&A Museum à l’issue de la finale. Cette journée a ainsi permis des échanges, un partage et des rencontres amicales autour de la langue française et de sa culture.
L'événement a eu lieu en partenariat avec l'Ambassade de France du Royaume-Uni et le soutien des Franco British Connections et l'Institut français du Royaume-Uni à Londres, que nous remercions chaleureusement pour leur soutien.
Comments