top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFranco Débats UK

Bienvenue dans la compétition !

Par Marion Abecassis, 

Fondatrice de Franco-Débats UK et Présidente d’honneur

« La parole est à moitié à celui qui écoute, à moitié à celui qui parle » (Montaigne)


Pour la septième année consécutive, la communauté Franco-Débats UK (FDUK) promeut l’art oratoire et le débat de style parlementaire « à la française » dans les universités du Royaume-Uni. La maxime de Montaigne y tient une place maîtresse. Entre humour, qualité argumentaire et éloquence, les débats en langue française sont aussi passionnants pour ceux qui les déclament… que pour ceux qui y assistent.

Contexte. Née en 2012, l’association Franco-Débats UK a pour objet la promotion de l’art du débat, le renforcement des relations culturelles entre la France et le Royaume-Uni et le rayonnement de la langue française. Le contexte actuel, marqué par le Brexit, la percée des partis nationalistes et la diffusion d’idées préconçues favorisée par des vecteurs d’(e dés)information à grande échelle, rend plus que jamais nécessaire les échanges interculturels et le débat pluriel. Quoi de mieux que la langue française, langue de la diplomatie par excellence, pour donner de la voix.

Concept. Le débat de style parlementaire FDUK répond à des règles codifiées tout en laissant la part belle à l’imagination des participants, entre préparation et improvisation. Un sujet construit comme une proposition de loi (sur fond de philosophie, d’actualité ou de proposition absurde), deux équipes jouant les rôles du gouvernement initiateur et d’un groupe parlementaire d’opposition, un président des débats qui veille au grain et un public constituant le reste de l’assemblée : la séance peut débuter !

Horizon. Des ateliers de formation et de débats hebdomadaires sont institués dans des universités réparties aux quatre coins du Royaume-Uni et un tournoi de Joutes Oratoires Interuniversitaires, désormais bien implanté, est organisé annuellement en partenariat avec l’Ambassade de France à Londres et l’Institut Français du Royaume-Uni, avec l’aide précieuse de Franco-British Connections. La nouvelle édition 2018-2019 s’annonce pleine de surprises et voit la communauté FDUK s’agrandir, nouer de nouvelles collaborations et élargir le spectre de ses évènements…

C’est avec beaucoup d’émotion que je rends cette année mon tablier de présidente, mais avec confiance dans l’avenir de l’association et une grande fierté vis-à-vis de la nouvelle équipe tant la relève est, à coup sûr, assurée.


Retrouvez cet édito avec d'autres ressources dans notre lettre d'information. Tapez votre adresse électronique en bas de cette page afin de la recevoir directement.

99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page