L'association

L’association Franco-Débats UK a pour objet l’organisation de débats en langue française entre universités du Royaume-Uni. Nos objectifs sont le rayonnement de la francophonie et le renforcement des liens culturels bilatéraux franco-britanniques. Composée majoritairement de professeurs, notre association défend une optique pédagogique, tournée vers l'enrichissement linguistique et culturel de l'étudiant.

Le projet « Débats Francophones » s’inspire du modèle des débats parlementaires français. Cette compétition amicale est l'occasion d’entraîner les étudiants, apprenants de français, à l'art de la rhétorique et de les faire se rencontrer pour des Joutes Oratoires de grande qualité.

La langue française occupe un rôle de premier plan sur la scène de la diplomatie internationale. Allier à la passion du débat celle de la langue française, tout en s’ouvrant sur des sujets variés; tels sont les fondements des débats francophones que nous organisons.

Origine

​​Nés en 2012, ces débats ont regroupé des étudiants issus de cinq universités de Londres (UCL, QMUL, LSE, King’s et Imperial). D'année en année, les débats ont rassemblé de plus en plus de participants, et l'ambition de ce projet est d’atteindre toutes les universités et de s’ancrer durablement dans le paysage des débats à la française au Royaume-Uni.

Nos partenaires

L'association FDUK peut compter sur l'aide, le soutien et le solide partenariat de l'Ambassade de France au Royaume-Uni ainsi que du soutien des Franco-British Connections et de l'Institut Français de Londres pour permettre à ces Joutes Oratoires d'exister et de continuer à se développer. Une aide très précieuse et que nous sommes ravis de renouveler chaque année depuis 2013.

Titre 1

Anne Laure GALLIANO

Présidente

Responsable Communication Externe & Développement des partenariats 

Marion ABECASSIS
Membre fondateur et Présidente d'Honneur

Notre équipe